S'abonner

L’embolisation des artères prostatiques : une alternative à la prise en charge des patients sondés à demeure avec contre-indications chirurgicales - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.277 
B. Parier , M. Chiaradia, H. Kobeiter, I. Cholley, L. Salomon, R. Yiou, A. Hoznek, A. De la taille
 Hôpital H.-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La prise en charge des patients sondés à demeure en rapport avec une hyperplasie bénigne de la prostate est chirurgicale en cas d’échec du traitement médical. L’augmentation des comorbidités liées au vieillissement de la population contre-indique cette chirurgie à certains patients et nous amène à développer des approches mini-invasives.

Méthodes

De décembre 2012 à avril 2015, 21 patients consécutifs (âge moyen : 81,8ans), sondés à demeure, ont été pris en charge par embolisation des artères prostatiques. Les patients avaient eu plusieurs ablations de sonde sous traitement médical sans reprise mictionnelle et présentaient des contre-indications anesthésiques majeures. Tous étaient porteur d’une hyperplasie bénigne de la prostate (volume moyen : 81g) sans arguments pour une pathologie non obstructive ou un volumineux cancer de la prostate. La procédure était réalisée en hospitalisation courte après consentement écrit suite à une note d’information. Le critère d’évaluation principale était la reprise mictionnelle. Le suivi moyen était de 12,3 mois.

Résultats

Les 21 procédures ont permis 15 sevrages de sonde vésicale (71,4 %) avec un délai moyen de reprise de 4,3 semaines. Trois embolisations ont été unilatérales, 15 bilatérales et 3 échecs techniques ont été relevés (14,3 %). Parmi les 6 échecs cliniques, un patient n’avait pu être embolisé et un autre avait eu une procédure unilatérale. Aucune complication péri-embolisation n’a été objectivée. À 3 mois, un patient était resondé, 3 patients à 9 mois (tous des échecs techniques).

Conclusion

L’AEP semble être une alternative prometteuse chez les patients porteurs de sonde à demeure non opérables. La surveillance des complications et l’évaluation de l’efficacité à long terme sur de plus grandes séries semblent indispensables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 854 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance des injections intra-prostatique de toxine botulique dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de prostate symptomatique : PHRC national PROTOX
  • G. Robert, N. Barry Delongchamps, A. Descazeaud, A. Bénard, R. Azzouzi, C. Saussine, A. De la Taille, M. Fourmarier, G. Karsenty, F. Desgrandchamps, A. Faix, G. Pasticier, J. Bernhard, J. Ferrière, P. Ballanger
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation prospective de la qualité de l’information délivrée aux patients avant une résection endo-urétrale de prostate
  • I. Dominique, L. Badet, A. Ruffion, D. Champetier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.